Valérie Guillemin
Bijoutière et praticienne polyvalente dans l’Art du métal
Autodidacte passionnée depuis toujours par le dessin, la couleur, et le travail de la matière avec mes mains, je commence à modeler des bijoux à 17 ans.
Je quitte Bordeaux à 20 ans après des études de langues puis décide de me former à la bijouterie-joaillerie en cours du soir au lycée professionnel Nicolas Flamel à Paris (aujourd’hui intégré à l’école Boulle) pour poursuivre ma passion et obtiens mon CAP bijouterie option métaux précieux en candidat libre en 2000.
Avec une immense joie, je suis ensuite reçue pour être formée durant 1 an à la ciselure et gravure taille-douce entres autres, à l’école Boulle.
J’ai ensuite la chance de pouvoir réaliser pendant 16 ans de nombreux prototypes et bijoux, essentiellement en laiton, mais aussi en métaux précieux, pour Chanel et Yves Saint-Laurent auprès de Frédéric Eripret et Taher Chemirik, puis pour Hervé Van Der Straeten pendant 9 ans , ainsi que mes créations personnelles, bijoux, sculptures ou gravures jusqu’à aujourd’hui, revenue dans ma région de coeur en 2016.
Outre le métal, j’aime travailler des matériaux divers, surtout organiques, pour créer des pièces personnelles ou sur mesure, j’espère intemporelles, uniques ou en petite série limitée.
Mes sources d’inspiration sont les arts antiques, l’archéologie, la minéralogie, la chimie, les trésors de Dame Nature, les éléments, le cosmos, le symbolisme, la musique, la féminité…
J’ai à coeur d’explorer et renouveler sans cesse mon travail de technique et de finition, afin de proposer une belle qualité de réalisation au service de mes inspirations.
J’aspire aussi à partager mes connaissances, ainsi que participer à des projets collaboratifs, participatifs, enthousiasmée par l’émulation créative et l’association des savoir-faire.